Rencontre Velibor COLIC

vendredi 24 novembre 2023 18:00
Médiathèque
Téléphone

VELIBOR ČOLIĆ (BOSNIE-HERZÉGOVINE-FRANCE) Le Livre des départs, Collection Blanche, Gallimard, 2020

Velibor Čolić est né en 1964 en Bosnie. Jeune chroniqueur radiophonique et écrivain, il est enrôlé dans l’armée bosniaque aux pires moments de la guerre. Il est témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages « ethniquement purifiés ». Il déserte l’armée en 1992. Il est fait prisonnier et parvient à s’enfuir. Réfugié politique en France, il a vécu longtemps à Strasbourg, où il a travaillé dans une bibliothèque et a collaboré aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme.

Réservation nécessaire : 05 46 36 14 67

Toutes les dates