|
Livre
1
|
Andromaque
"Captive, toujours triste, importune à moi-même. Pouvez-vous souhaiter qu'Andromaque vous aime?"
Tout pour aimer et comprendre aujourd'hui une oeuvre d'un grand écrivain, en texte intégral. Une présentation vivante, illustrée, qui favorise des parcours de lecture en liberté.
Les clés pour lire avec plaisir : découverte de l'auteur et de son époque, l'histoire et les personnages, etc.; l'oeuvre clairement annotée en bas de page. Les aides pour comprendre et s'exprimer : des guides d'explication, bien détachés, qui permettent une lecture méthodique et des mises au point régulières; une rubrique documentaire sur un aspect de la vie évoquée par l'auteur; un petit dictionnaire des mots utiles pour expliquer l'oeuvre. L'ouverture vers d'autres lectures : des extraits d'autres ouvrages, centrés sur un thème précis lié à l'oeuvre.
|
|
Racine
|
1990 |
Théâtre |
31-10-2006 |
23 |
|
Livre
1
|
Compromis
Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend l’appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. La seule ? On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d’occasions de nous compromettre pour garder le peu qu’elle nous donne, et parmi cela l’amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.
|
|
Claudel Philippe
|
2019 |
Théâtre |
21-01-2019 |
93 |
|
Livre
1
|
Et jamais nous ne serons séparés
Un jour en été
Il faut qu'il vienne maintenant
Il faut qu'il vienne maintenant
Et maintenant il va bientôt venir
Je suis fortr et grande et belle
Et alors il faut qu'il vienne
Car je suis si forte et si grande et si belle
Et alors il devrait venir
Il faut qu'il vienne maintenant
Il faut qu'il vienne
Qu'il vienne auprès de son amie
Qu'il vienne qu'il vienne qu'il vienne
|
|
Fosse Jon
|
2000 |
Théâtre |
24-12-2013 |
93 |
|
Livre
1
|
George dandin
Tout pour aimer et comprendre aujourd'hui une oeuvre d'un grand écrivain, en texte intégral. Une présentation vivante, illustrée, qui favorise des parcours de lecture en liberté.
Les clés pour lire avec plaisir : découverte de l'auteur et de son époque, l'histoire et les personnages, etc; l'oeuvre clairement annotée en bas de page.
Les aides pour comprendre et s'exprimer : des guides d'explication, bien détachés, qui permettent une lecture méthodique et des mises au point régulières; une rubrique documentaire sur un aspect de la vie évoquée par l'auteur; un petit dictionnaire des mots utiles pour expliquer l'oeuvre.
L'ouverture vers d'autres lectures : des extraits d'autres ouvrages, centrés sur un thème précis lié à l'oeuvre.
|
|
Moliere
|
1990 |
Théâtre |
09-08-2006 |
114 |
|
Livre
1
|
Il fait beau jour et nuit
Théâtre
Quel bonheur - j'espère que vous allez le partager avec moi - de pouvoir enfin voir et entendre l'une des meilleures pièces de Françoise Sagan ! IL FAIT BEAU JOUR ET NUIT avait dû supporter en octobre 1978 les outrages d'une représentation qui l'avait transformée en oeuvre de patronnage et qui aurait eu de quoi en décourager la lecture si le massacre s'était prolongé. Mon Dieu, quel cauchemar !
Quelle misère ! Quelle laideur que ce lever de rideau. Même une actrice plus douée et qui aurait mieux compris le français qu'Anna Karina ne s'en serait pas remise, aurait eu le souffle coupé. C'est dire la vaillance de cette belle jeune femme et de ses compagnons d'infortune.
Maintenant nous sommes seuls, assis dans un fauteuil, au coin du feu comme il se doit. Et peu à peu nous allons être secoués, emportés par la violence de cette voix implacable qui aurait lu Musset.
Un jour, hélas, il faudra bien qu'IL FAIT BEAU JOUR ET NUIT soit joué ! Dépêchons-nous donc de la lire en exclusivité avant que Zelda et ses fous ne tombent dans le domaine public.
Bernard FRANK
|
|
Sagan Françoise
|
1979 |
Théâtre |
05-01-2015 |
37 |
|
Livre
1
|
L'Ingénu micromégas
|
|
Voltaire
|
1990 |
Théâtre |
10-11-2006 |
111 |
|
Livre
1
|
La Légende des siècles
|
|
Hugo Victor
|
1966 |
Théâtre |
10-11-2006 |
137 |
|
Livre
1
|
Le Barbier de séville
Ah ! Le triste sire ! Gros, court, gris, pommelé, rusé, blasé qui guette et furète, gronde et geint tout à la fois. Il est encore avare, brutal, amoureux et jaloux... Et la belle Rosine, sa jeune pupille, est l'infortunée victime de cette odieuse flamme...
Mais le ciel protège, dit-on, ceux qui s'aiment. Et Figaro, le gai, l'impertinent, l'irremplaçable Figaro a tôt fait de voler au secours de son maître, le comte Almaviva. La belle est cloîtrée? Le vieillard méfiant? Qu'à cela ne tienne !
Et le voilà qui court, trompe et invente l'habile stratagème pour sauver les amants. Un enlèvement? A la bonne heure ! La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre, s'exclame le rusé.
|
|
Beaumarchais Pierre-Augustin
|
2004 |
Théâtre |
05-04-2005 |
119 |
|
Livre
1
|
Le Voyage de monsieur perrichon
Monsieur Perrichon a décidément tout de l'honnête bourgeois : la suffisance, l'ingénuité, l'ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu'il part en voyage d'agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n'imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d'Armand, saura s'attirer les faveurs de la fille, et surtout du père ?
De rebondissements en quiproquos, Labiche dresse le portrait vivant et étrangement contemporain de la fatuité. Une comédie alerte et désopilante, considérée comme un chef-d'oeuvre du genre.
|
|
Labiche Eugène
|
2006 |
Théâtre |
08-09-2011 |
26 |
|
Livre
1
|
Mémoires d'un tricheur
|
|
|
0 |
Théâtre |
24-11-2008 |
14 |
|
Livre
1
|
On ne badine pas avec l'amour
|
|
Musset Alfred De
|
2010 |
Théâtre |
06-10-2017 |
100 |
|
Livre
1
|
Orphée
L'histoire a traversé les siècles...
Orphée a perdu Eurydice, piquée par un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée.
Hélas!
|
|
Cocteau Jean
|
1995 |
Théâtre |
10-11-2006 |
26 |
|
Livre
1
|
Printemps pour jo (un)
Quelques jours avant le printemps, Phil promet à Jo de venir le chercher et de passer avec lui tout un week-end au bord de l'eau. Jo attend avec impatience l'arrivée de son grand frère, un boute-en-train, un fêtard qui l'entraîne dans ses virées. Jo attend mais Phil ne viendra pas. A partir de ce moment-là, Jo ne travaille plus, ses notes dégringolent, il ne dit plus rien, pas même à son meilleur pote Milo. Jusqu'au jour, un an plus tard, où on lui demande d'écrire une rédaction sur le printemps.
|
|
Bonneau Marion
|
2022 |
Théâtre |
19-04-2022 |
23 |
|
Livre
1
|
Théâtre et mémoires d'un tricheur
|
|
Guitry Sacha
|
0 |
Théâtre |
24-11-2008 |
23 |