D'HERACLES A ROMULUS ET REMUS, L'ENFANT EST PRESENT DANS LA MYTHOLOGIE GRECO-ROMAINE. QUANT AUX ENFANTS NES DE MORTELLES, ENCORE FAUT-IL QU'ILS SOIENT ACCEPTES. EN CAS D'ABANDON, LE NOUVEAU-NE, S'IL N'EST PAS ADOPTE PAR UNE AUTRE FAMILLE, EST CONDAMNE A LA MORT OU A L'ESCLAVAGE. EN GAULE ROMAINE TOUTEFOIS, L'APPORT CELTIQUE HUMANISE CES PRATIQUES : L'ENFANT SEMBLE MIEUX ACCUEILLI.
PENSEURS GRECS ET ROMAINS JETTENT LES BASES D'UNE EDUCATION DE L'ENFANT AUXQUELLES NOUS FAISONS
REFERENCE AUJOURD'HUI ENCORE. MAIS CES PRINCIPES NE CONCERNENT QUE LES ENFANTS DES CIYOYENS, EUX-MÊME FUTURS CITOYENS.
AU-DELA DU STATUT DE L'ENFANT, C'EST DE SA VIE - PARFOIS COURTE - QUE NOUS PARLE CET ALBUM : SA NOURRITURE, SES VÊTEMENTS, MAIS AUSSI SES JEUX FAVORIS.