|
Livre
1
|
On a peur mais ça va
On se garde du temps en trop après minuit
on se garde un endroit sur la peau qu'on n'a jamais blessé
on a des recettes secrètes
avec du café, du poivre, de la menthe verte
on fait un poison qui nous soigne
on recrache de la terre qui s'est accumulée
dans nos poumons
on recrache la terre les racines la roche
on ne s'étouffe plus,
on peut presque dire qu'on respire.
|
|
Thominot Andrea
|
2023 |
Poesie |
27-02-2024 |
104 |
|
Livre
1
|
Opéra
Suivi de plain-chant
Jouer des mots est affaire de poète. Jean Cocteau joue avec et sur eux. Il les retourne comme des bibelots taillés à facettes
dint il s'amuserait à éclairer tour à tour chaque plan "Toute ma poésie est là : je décalque l'invisible (indivisible à vous)", proclame-t-il dans le premier texte d'"Opéra". Cet invisible monolithique, il le "délite" en images de kaléidoscope qu'enchaîne l'une à l'autre le rythme des assonances.
Passent dans ces poèmes des collégiens, des anges nommés Heurtebise, des Bérénice qui tirent la photo de Titus et la
Grèce toute plissée, toute bouclée qui a le nez d'Enée ; au surréalisme, Cocteau a emprunté surtout la liberté de laisser vagabonder son esprit et se divertit le premier de ses acrobaties. Il y en a mille dans Opéra où il faut, précise-t-il, entendre le mot sous son double sens d'oeuvre et de rideau rouge, c'est-à-dire de théâtre où le comique côtoie le tragique.
"Plain-chant" est d'une inspiration plus grave, plus ample. Les thèmes en sont l'amour, la mort, la rigueur des muses et leurs jeux auprès desquels sont puérils ceux de la foudre.
Subtile, nerveuse, cocasse, ailée, ainsi peut se définir une poésie qui veut moins séduire que s'émerveiller elle-même.
|
|
Cocteau Jean
|
1959 |
Poesie |
01-08-1990 |
29 |
|
Livre
1
|
Petit jardin de poésie
Extraits
Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile.
Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés... Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
|
|
Stevenson Robert Louis
|
2017 |
Poesie |
29-04-2019 |
133 |
|
Livre
1
|
Petits poèmes ludiques à usage pédagogique
NAISSANCE
Entre dans vie.
Pousse ton cri.
Entre dans cri
et crie ton je.
Entre je et cri,
ça n'est pas écrit,
entre cri et vie,
vas-y fouette vie.
Né en 1930 à Tunis, Camille Vinassac quitte la Tunisie en 1958. Instituteur à Tunis, à Menzel Temine puis en Seine-Maritinme et en Haute Garonne : Calmont, Toulouse, il termine sa carrière en qualité de Directeur de l'école de la Terrasse à Toulouse en 1985
Passionné de poésie, il est l'auteur de trois recueils. Sa passion pour le monde de l'enfance le conduit à publier ce nouvel ouvrage poétique à usage pédagogique, mais pas seulement.
Ce recueil est illustré avec talent par une jeune artiste ariègeoise : Gabrièle Toucla.
|
|
Vinassac Camille
|
2013 |
Poesie |
14-10-2014 |
17 |
|
Livre
1
|
Poèmes
|
|
Verlaine Paul
|
1987 |
Poesie |
01-06-1989 |
90 |
|
Livre
1
|
Poèmes
|
|
Vigny (de) Alfred
|
1987 |
Poesie |
01-11-1993 |
138 |
|
Livre
1
|
Poèmes
|
|
Apollinaire Guillaume
|
1987 |
Poesie |
01-01-1988 |
101 |
|
Livre
1
|
Poèmes d'amour
"Presque tous les recueils de Borges contiennent au moins un poème d'amour. Cette flamme - obscure merveille -, qui n'allume en général que quelques lignes à la fin du poème peut passer inaperçue. Après le recensement de thèmes qui lui sont chers, il lève la voix brièvement comme s'il proférait une sentence. Le lecteur fait halte sur ces mots qui s'écrivent simplement, de manière douloureuse et à la fois heureuse.
Le bonheur est-il douloureux ? Borges nous donne à comprendre que, déchiré et heureux, il souffre d'amour comme tous les hommes" Silvia Baron Supervielle.
|
|
Borges Jorge Luis
|
2014 |
Poesie |
22-04-2021 |
24 |
|
Livre
1
|
Poèmes de babylone
|
|
Daoust Jean-Paul
|
1982 |
Poesie |
10-03-2014 |
104 |
|
Livre
1
|
Poésie
Stéphane Mallarmé (1842-1898)
Poète français, chef de file du mouvement symboliste. Il voulait "peindre, non la chose, mais l'effet qu'elle produit", élevant la poésie au rang d'une expérience métaphysique.
|
|
Mallarme Stephane
|
1996 |
Poesie |
22-11-2002 |
17 |
|
Livre
1
|
Poésie
Quand je sortis du collège,
du thème,
Des vers latins, farouche,
espèce d'enfant blême.
|
|
Hugo Victor
|
1972 |
Poesie |
02-09-2004 |
121 |
|
Livre
1
|
Poésie
Je me borne à ceci :
je suis ce monstre énorme,
Je suis le démagogue
horrible et débordé.
|
|
Hugo Victor
|
1972 |
Poesie |
02-09-2004 |
105 |
|
Livre
1
|
Poésie
O Seigneur ! ouvrez-moi
les portes de la nuit,
Afin que je m'en aille
et que je disparaisse.
|
|
Hugo Victor
|
1972 |
Poesie |
02-09-2004 |
451 |
|
Livre
1
|
Poésie
|
|
Musset (de) Alfred
|
1987 |
Poesie |
01-04-1991 |
139 |
|
Livre
1
|
Poésie médiévale (La) tome 1
Troubadours et trouveres
On a coutume de situer le début de la poésie française au IXe siècle. Le premier texte connu est "La Cantilène" ou "Séquen-
ce de Sainte Eulalie", poème liturgique de vingt-neuf vers qui était chanté avant l'Evangile.
Mais tout commence réellement au XIe siècle, quand troubadours, en langue d'oc, et trouvères, en langue d'oil, dessinent le
visage naissant de notre poésie lyrique. Le midi de la France a joué un rôle essentiel dans l'essor de ce lyrisme.
Pour un Guillaume d'Aquitaine (né en 1071) ou un Bertrand de Born (né en 1140), l'amour est la motion première de la vie.
A partir de 1150, cette idée gagnera le nord, et les trouvères la reprendront à leur compte. Chrétien de Troyes (né en 1135) et
Thibaut de Champagne (né en 1201) en seront les hérauts majeurs.
Ce lyrisme courtois est le fait de princes et de chevaliers, mais aussi de clercs et de balladins. Vers le XIIIe siècle, la poésie
arrive en ville, descend dans la rue et même dans le ruisseau.
C'est là où vont la ramasser Rutebeuf (né en 1250) et Villon (né en 1431), les deux grands poètes maudits du Moyen Age.
|
|
|
1992 |
Poesie |
07-03-2003 |
21 |
|
Livre
1
|
Poésies et nouvelles
|
|
Nerval (de) Gerard
|
1987 |
Poesie |
01-03-1993 |
22 |
|
Livre
1
|
Poules et poulets
Quatre douzaines de poèmes extra-frais
Recueil de poèmes inédits autour de la poule utilisant des expressions passées dans le langage courant et des images évocatrices de l'univers de ces bêtes à plumes.
|
|
Malineau Jean-Hugues
|
2013 |
Poesie |
25-02-2020 |
108 |
|
Livre
1
|
Pour apprivoiser le vent
Lire le secret de la pluie géomètre
sur les murs
et déchiffrer ses rébus
pour apprivoiser le vent.
|
|
Couliou Chantal
|
2008 |
Poesie |
12-06-2009 |
36 |
|
Livre
1
|
Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus
Richard Brautigan, alors âgé de 21 ans, s'apprête à quitter Eugene, dans l'Oregon, pour San Francisco. Peu avant son départ, il rend visite à Edna Webster, la mère de son seul lecteur et aussi de sa première petite amie. Il tend une liasse de feuilles et lui dit : " Quand je serai riche et célèbre, Edna, ce sera ta sécurité sociale. " Du haut de ses 21 ans, Brautigan sait déjà ce qu'il veut : mettre l'imagination au pouvoir, et des ailes aux mots de tous les jours. Un alchimiste du verbe est né, un génie précoce qui fait ses gammes avec ce qu'il faut de confiance en soi et d'ingénuité. Le tout explose comme un feu d'artifice à l'aube. 36 ans plus tard, en 1992, soit huit ans après la disparition de l'auteur, Edna Webster montre enfin le manuscrit à un libraire qui n'en croit pas ses yeux.
|
|
Brautigan Richard
|
2016 |
Poesie |
31-03-2022 |
20 |
|
Livre
1
|
Prendre et perdre
Ce titre résume à lui seul cette terrible tension qui fonde nos existences. Le marcheur infatigable qu'il a été "jusqu'à l'épuisement" se trouve au bord de "lendemains qui ne l'appellent plus". Ce livre sera le livre du "dénouement" pour reprendre le titre du dernier chapitre.
|
|
Mathé Jean-François
|
2018 |
Poesie |
12-09-2019 |
25 |